Calculer sa consommation d’électricité : comment faire ?

Le calcul de sa consommation d’électricité n’est pas toujours chose facile… Chez Plüm Energie, on a décidé de partager quelques outils pour vous éclairer dans le calcul de la consommation électrique de votre maison ou de vos appareils ménagers 😉

Calcul de la consommation électrique d’une maison 🏡

Une consommation en énergie variable

La consommation d’électricité se calcule à partir de la somme des consommations d’énergie des appareils de la maison, dont le chauffage s’il est électrique. Ensuite, plusieurs critères font varier la consommation d’énergie à l’année. Cela peut être la hauteur sous plafond, l’orientation des bâtiments ou encore l’isolation des combles et des fenêtres.

Calcul consommation en électricité 🔌

Pour calculer la consommation totale en électricité d’une maison, on considère, sur un an, la somme des consommations des appareils de la maison, de l’éclairage et du chauffage s’il est électrique. La puissance d’un appareil est exprimée en watts. Cette puissance est multipliée par le nombre d’heures et de jours d’utilisation. Puis, on divise cette valeur par 1000 pour avoir des kilowattheures (kWh). Enfin, on multiplie ce chiffre par le prix de l’énergie au kWh. Une ampoule de puissance 60 watts consomme 60 wattheures si elle reste allumée pendant une heure.

Calcul consommation en gaz

Pour le calcul de la consommation en gaz d’une habitation, il faut d’abord connaître le type de gaz (gaz H calorifère ou gaz B selon le département). Sur votre facture, vous aurez ensuite le nombre de mètres cubes de gaz consommés depuis la dernière facture, ainsi qu’un coefficient de conversion. Le coefficient de conversion est un chiffre exprimé en kWh/m3 qui va tourner autour de 11,5. Il pourra varier d’une facture à l’autre ; et c’est en le multipliant par le nombre de m3 de gaz que l’on trouve le nombre de kWh de gaz consommés sur la période. Il suffira ensuite pour trouver le coût total de votre consommation en gaz de multiplier ce chiffre par le prix du gaz au kWh.

Calcul de la consommation électrique d’un appareil électroménager ⚡️

Techniques de calcul 🧮

Pour calculer la consommation électrique d’une maison, deux techniques sont possibles. La première consiste à additionner les consommations par an de chacun de vos appareils électriques. Pour cela, vous trouverez sur l’étiquette énergie de votre appareil électrique la puissance de consommation de celui-ci.

La deuxième technique consiste à faire une simulation de la consommation d’électricité avec l’outil mis à disposition par le site énergie info (site gouvernemental). Il vous est recommandé de connaître la puissance du compteur de votre maison. Celle-ci permet de définir le seuil de consommation d’électricité, et donc votre facture moyenne. Elle est calculée en kilovoltampère (kVA) : 3 kVA pour une studette ou un petit studio, 6 kVA pour une maison inférieure à 70 mètres carrés, ou jusqu’à 100 mètres carrés s’ils ne sont pas chauffés à l’électricité. On prendra 9 kVA pour un grand logement tout chauffé à l’électrique, et 12 kVA pour plus grand, ou notamment pour les logements avec piscine chauffée.

Consommation électrique d’un four

Four consommation électricité

Le calcul de la consommation d’électricité d’un four se fait à partir de sa puissance. La puissance d’un four électrique peut varier entre 2000 et 3000 watts. Sa consommation en kWh sera d’environ 0,8, avec une utilisation hebdomadaire de 2 à 3 heures en moyenne. Cela correspond à une dépense moyenne d’électricité pour le four de 125 à 150 kWh par an. Si vous utilisez votre four deux à trois heures par jour en revanche, votre facture d’électricité sera plus élevée. Si votre four est à gaz et relativement récent, votre consommation sera moindre.

Calcul de la consommation électrique d’un frigo

Frigo consommation électricité

La consommation électrique d’un frigo dépend de sa taille et de ses options. Un frigidaire de classe A avec 50 litres de capacité fonctionne à une puissance moyenne de 100 watts. Un réfrigérateur de capacité plus importante ou avec congélateur intégré pourra dépenser en moyenne 300 watts par jour. Pour calculer sa dépense annuelle en kWh, prenons l’exemple d’un réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an, à une puissance de 100 watts. Le calcul est le suivant : 100 x 24 x 365 / 1000 = 876 kWh par an. Le montant de la facture dépendra ensuite du prix au kWh déterminé par le fournisseur.

Chez Plüm, on adore vous partager des astuces éco-conso pour limiter votre consommation d’énergie. N’hésitez pas à aller consulter les autres articles de notre blog 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.