© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Roulez électrique et écologique avec Plüm énergie !

Partager

En juin 2022, l’Europe a annoncé la fin des ventes de voitures neuves thermiques en 2035, une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ainsi, les véhicules électriques ont le vent en poupe, d’autant plus qu’ils permettent de réduire la pollution atmosphérique et sonore. Mais pour être cohérent(e)s et que les voitures électriques s’inscrivent réellement dans la transition énergétique, il faut qu’elles soient sobres, accessibles au plus grand nombre et alimentées avec de l’électricité verte. C’est là que Plüm énergie entre en jeu ! 

En route vers la voiture électrique !

D’après l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), le transport représente 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, ce qui en fait la première source d’émission devant le bâtiment, l’agriculture ou l’industrie. Et parmi les transports, la voiture thermique représente plus de la moitié de ces émissions ! Pas étonnant, quand on sait que plus de 70% des Français utilisent leur voiture personnelle comme mode de transport quotidien.

En plus de l’enjeu climatique, les véhicules thermiques posent la question de la pollution de l’air et sonore dans les villes. – © Photo Iwona Castiello d’Antonio Unsplash

Ces chiffres élevés représentent un levier majeur pour réduire nos émissions de carbone. De plus en plus de Français s’engagent pour réduire leur empreinte carbone, en choisissant un véhicule électrique plutôt que thermique. Les ventes de véhicules légers 100% électriques ont été multipliées par 6 en 5 ans, toujours selon l’ADEME. On est sur la bonne voie ! 

Pour des véhicules électriques vraiment verts

Mais pour que cette voie soit vraiment verte, les véhicules électriques doivent répondre à certains critères. Tout d’abord, ils doivent être adaptés aux usages tout en étant les plus sobres et abordables possible, c’est-à-dire avec les équipements nécessaires uniquement et un poids raisonnable, pour consommer le moins d’électricité possible. Côté batterie, notamment, l’ADEME estime qu’une voiture électrique rechargée à domicile et dotée d’une batterie d’environ 60 kWh est compétitive par rapport à une voiture thermique comparable.

Le constructeur girondin Gazelle Tech a développé une voiture électrique Made in France, sobre et légère, de moins d’une tonne, grâce à l’utilisation de matériaux composites et de petites batteries. – © Gazelle Tech

Ensuite, les infrastructures de recharge doivent être développées avec la bonne puissance au bon endroit. Pour les déplacements du quotidien, l’accent doit être mis sur la recharge à domicile – dans les logements collectifs et chez les particuliers – et en entreprise, mais aussi dans les collectivités avec un réseau de bornes de recharge simples et robustes de puissance “classique” pour la recharge de nuit notamment. 

De plus, cette électricité avec laquelle nous alimentons les véhicules électriques doit être renouvelable et bas carbone. Question de cohérence encore une fois, car il ne s’agit pas de déporter la pollution, mais réellement de réduire collectivement nos émissions de gaz à effet de serre ! Pour ce faire, le choix d’un fournisseur d’électricité vraiment verte est essentiel, mais également celui du moment où l’on recharge, pour éviter les pics de consommation avec les heures creuses notamment. Regardons tout cela de près ! 

De l’électricité 100% verte pour recharger vos batteries 

Chez Plüm énergie, nous fournissons une électricité vraiment verte, locale et d’intérêt général. Toutes nos offres sont d’ailleurs labellisées VertVolt par l’État français. Vous pouvez recharger votre voiture, votre scooter, votre vélo, votre trottinette ou tout autre véhicule électrique, avec une électricité propre et renouvelable, produite en France par des producteurs engagés. Ainsi, vous êtes cohérent(e)s sur toute la ligne ! 

Notre offre sur les Heures Creuses pour votre voiture électrique

Saviez-vous que la recharge de votre voiture électrique à domicile peut représenter jusqu’à un tiers de votre facture d’électricité ? Et que les pics de consommation – souvent l’hiver de 18h à 22h – nécessitent d’augmenter la part des énergies fossiles dans la production d’électricité globale ? 

Deux raisons suffisantes pour bien choisir le moment de la recharge de votre véhicule électrique ! Pour être, nous aussi, cohérent(e)s dans notre démarche, nous avons développé une offre spéciale pour la recharge des véhicules électriques aux Heures Creuses de nos client(e)s. 

Nous proposons des Heures Creuses à moitié prix (-50%) du kiloWattheure (kWh) par rapport à vos heures pleines (hors taxes) ! 

Pour connaître précisément vos Heures Creuses (8h sur les 24h d’une journée), vous pouvez contacter notre Service Client, qui ira fouiller dans les méandres d’ENEDIS pour vous fournir cette précieuse information. 

Si cette offre vous intéresse, vous pouvez facilement passer à l’option Heures Pleines / Heures Creuses en contactant ce même Service Client. Le nouveau tarif s’appliquera sur facture du mois d’après et les conditions de résiliation restent les mêmes. Nous souhaitons accompagner nos clients dans la transition énergétique, pour ensemble réduire notre empreinte écologique ! 💪 

Vous voulez en savoir plus sur l’électromobilité ? Découvrez nos autres articles sur : 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.