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Recharger sa voiture électrique avec une borne publique

Qu’elles soient déployées par des collectivités ou des entreprises privées, les bornes de recharge pour véhicule électrique se multiplient en France et en Europe, et le maillage du territoire s’étoffe. Pas facile de s’y retrouver entre les différentes installations de bornes, leur puissance, mais aussi les différents modes de facturation. On se fait une petite partie de Mille bornes pour éclairer tout ça ?

Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?

Commençons par définir les termes. Une borne est un dispositif relié au réseau d’électricité ; autrement dit, une prise améliorée qui dispose d’un câble et d’un connecteur permettant de recharger la batterie d’un véhicule électrique. L’installation de ces bornes peut se faire aussi bien sur la voie publique que sur des aires d’autoroute ou encore à l’intérieur de parkings de ville, dans les gares ou les aéroports.

Ces bornes ne sont cependant pas toutes équivalentes. Elles se différencient surtout par la puissance qu’elles sont susceptibles de délivrer. On peut ainsi distinguer :

  • les bornes normales : bornes de recharge délivrant une puissance comprise entre 3 et 6 kW.

  • les bornes semi-accélérées : puissance délivrée comprise entre 7 et 15 kW.

  • les bornes accélérées : puissance délivrée comprise entre 16 et 30 kW.

  • les bornes rapides : puissance délivrée comprise entre 30 et 100 kW.

  • les bornes ultra-rapides : puissance délivrée supérieure à 100 kW. Certaines bornes sont capables de délivrer jusqu’à 350 kW.

À titre d’illustration, si vous branchez la prise de votre citadine Peugeot e208 pendant 20 minutes à une borne délivrant une puissance de 90 kW dans la rue, vous aurez rechargé votre batterie à hauteur de 30 kWh, c’est-à-dire de quoi rouler plus 150 à 200 km avec ces véhicules électriques qui consomment entre 15 et 20 kWh/100km en moyenne.

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Vers des bornes universelles avec le combo CCS

Par ailleurs, et comme avec nos téléphones ou nos ordinateurs portables, la question de l’uniformisation entre les connecteurs des bornes de recharge et les ports des voitures électriques s’est rapidement posée aux constructeurs automobiles. Difficile en effet de faire le plein d’électricité si le connecteur de la borne n’est pas adapté à son véhicule !

Une norme standard a ainsi émergé en Europe, le “combo CCS” pour la recharge rapide, et la Type 2 pour la recharge lente à normale. La quasi totalité des voitures neuves en Europe intègrent la norme TYPE 2 et, pour certaines, COMBO CCS est en option pour permettre le chargement rapide. La norme Combo CSS peut délivrer jusqu’à 350 kW de puissance.

En attendant l'uniformisation, la plupart des bornes continue à proposer les différents types de connecteurs existants à date, pour pouvoir fournir de l’électricité à tous les véhicules électriques en circulation.

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L’utilisation des bornes de recharge publiques

Il existe aujourd'hui plus de 100 000 points de recharge ouverts au public en France (en juillet 2023). Ces bornes dites “publiques” peuvent appartenir à des collectivités territoriales, mais elles sont le plus souvent installées et opérées par des entreprises privées dans un but commercial.

Il existe ainsi un certain nombre de réseaux de bornes, c’est-à-dire un ensemble de bornes gérées par une même entreprise, qui propose des conditions tarifaires uniques d’une borne à l’autre. Certains constructeurs automobiles se sont même regroupés au sein de consortiums pour proposer sous une marque unique l’installation de points de recharge : c’est par exemple le cas du réseau de bornes Ionity, créé sous l’impulsion de Volkswagen, Ford, BMW et Daimler.

Question paiement, seules certaines bornes permettent de régler sur place par carte bancaire. Dans la plupart des cas en effet, il faut disposer d’un badge propre à chaque réseau, qui permet à la borne de vous reconnaître puis de débiter votre compte bancaire. Heureusement, avec le service Electroverse d'Octopus, une seule carte gratuite suffit pour se connecter à l'ensemble des bornes publiques !

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Les différents types de facturation aux bornes électriques

Du côté de la tarification, les pratiques ne sont pas encore harmonisées et chaque réseau de borne peut ainsi proposer un mode de facturation qui lui est propre. Les types les plus fréquents sont les suivants :

  • Facturation au temps passé : prix par minute ou par tranche horaire, le temps pouvant être décompté en fonction de la durée de recharge ou de la durée du branchement (y compris une fois la recharge terminée…). C’est la méthode de tarification la plus répandue car la plus facile à calculer pour les opérateurs de borne.

  • Facturation au forfait : prix forfaitaire pour une quantité donnée d’énergie (par exemple 10€ pour 50 kWh) ou pour un volume horaire déterminé (par exemple 1€ pour un branchement de 10 minutes). C’est une tarification utilisée par certains réseaux de bornes pour leurs abonnés. Elle peut aussi être appliquée par des commerces qui souhaitent proposer à leurs clients une recharge gratuite ou à bas coût.

  • Facturation au kWh : c’est le mode de facturation le plus équitable sur le papier. Comme à la pompe à essence, vous réglez simplement le montant d’énergie que vous avez embarquée dans votre véhicule, indépendamment du temps passé à la borne. Ce mode de facturation est cependant peu répandu à ce jour car il nécessite l’installation sur chaque borne d’un compteur homologué.

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Où trouver une borne de recharge sur la route ?

Et hop, je joue la carte “panne d’essence”, ou plutôt “batterie vide” dans notre cas ! C’est la plus grande crainte concernant les véhicules électriques : ne pas trouver de prise ou de borne pour faire le plein d’électricité en route. Pourtant, la recharge électrique est en réalité plus adaptée à la mobilité des véhicules que ne l’est le maillage statique des stations service, puisqu’ils peuvent être rechargés dans une plus grande diversité d’endroits.

Concrètement, il est possible de recharger son véhicule électrique sur la voie publique dans un grand nombre de communes, dans de nombreuses stations service, mais aussi dans des parkings publics ou privés, dans ceux de certaines entreprises ou commerces, ou encore à domicile. Plusieurs sites répertorient les bornes de recharge disponibles partout en France ; vous trouverez par exemple une carte complète et mise à jour sur le site d'Electroverse.

Carte Electroverse

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Mathilde

Publié le 02 novembre 2022

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