© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Pourquoi les prix de l’énergie augmentent en 2021 ?

Partager

L’année 2021 a vu en Europe une forte augmentation du prix du gaz. Cette dernière tire les prix de l’électricité vers le haut, car une part non-négligeable de l’électricité produite en Europe l’est grâce au gaz.

Cette augmentation a un impact sur tous les fournisseurs, y compris ceux qui achètent de l’électricité verte directement aux producteurs locaux. En effet, la plupart des contrats d’achat en direct producteur est entièrement ou partiellement indexée sur les prix de marché.

D’où provient cette forte augmentation des prix du gaz, qui fait trembler les marchés de l’énergie ? Quelles sont les conséquences sur les prix pratiqués par les fournisseurs d’électricité verte comme Plüm énergie ?

Un projet de gazoduc européen mis en suspens

 

Depuis avril 2018, des travaux ont été initiés en mer Baltique pour relier les pays européens au gazoduc Nord Stream II en provenance de la Russie. Cependant des tensions géopolitiques sans fin font traîner le projet en longueur.

La Russie fournit à l’Europe ⅓ du gaz consommé par les Européens. Pour honorer la demande européenne, l’automne 2021 devrait voir la finalisation de la construction du gazoduc Nord Stream 2. Ce projet, supervisé par Gazprom, devrait permettre d’acheminer 55 milliards de m3 de gaz supplémentaires par an vers l’Europe.

Mais pour le moment, les exportations de gaz de la Russie vers l’Europe ont diminué, ce qui pousse les prix vers le haut.

Le marché de l’énergie est donc en tension, d’autant que des facteurs supplémentaires poussent encore les tarifs du gaz vers le haut.

  • Une hausse globale de la demande d’énergie liée à la reprise économique après le COVID-19.
  • Une forte demande arrive cet automne en Europe pour remplir les stocks suite à un hiver 2020 plus long que prévu.

 

Quel est alors le lien entre le marché du gaz et le prix de l’électricité ?

Sur le marché européen, ce sont en ce moment les centrales de production au gaz qui fixent le prix de l’électricité. Quand les prix du gaz augmentent, ceux de l’électricité sont donc également fortement impactés.

La conséquence est que les prix d’achat de l’électricité sur le marché européen ont été multipliés par deux entre septembre 2020 et septembre 2021. Malheureusement, ces prix élevés pourraient se maintenir encore longtemps.

Or, tous les fournisseurs (y compris ceux qui achètent directement auprès de producteurs renouvelables) achetant de l’électricité à des prix indexés complètement ou partiellement aux prix de marché, leurs coûts d’achat ont fortement augmenté.

 

 

Des impacts importants pour les fournisseurs

 

Augmentation du prix de l’énergie : quel impact sur le producteur et le fournisseur ? 

 

Pour mieux comprendre l’impact de ces hausses de prix sur les fournisseurs, décomposons ensemble le prix auquel votre fournisseur vous vend de l’électricité. 

Chaque mois, ce que vous payez à votre fournisseur est décomposé comme suit : 

  • Les taxes (retraite des travailleurs de l’énergie, TVA, taxe pour la commune, etc) et les frais de fonctionnement technique, (c’est à dire production, acheminement, transport, maintenance), qui sont reversés à l’Etat à l’euro près, et qui sont identiques quel que soit votre fournisseur. Ils représentent environ deux tiers du prix total qui vous est facturé
  • la rémunération des producteurs et de votre fournisseur

 

réparatition prix énergie 2021

 

À titre d’exemple, un fournisseur aux TRV (les Tarifs Réglementés de Vente d’électricité fixés chaque année par l’Etat) vend actuellement 1000 kWh d’électricité à 156 euros. Sur ce montant, environ 105 euros, soit les deux tiers, représentent les taxes et les frais de fonctionnement technique. Seuls 51 euros reviennent alors aux producteurs et fournisseurs. 

Si le producteur augmente son prix de vente pour répercuter la hausse des prix de marché, mais que le fournisseur maintient ses tarifs, ce dernier  doit donc nécessairement diminuer sa marge.

La bonne nouvelle, c’est que chez Plüm énergie, nous travaillons en ce moment à mettre en place des relations commerciales plus fortes avec nos partenaires. Notre objectif ? Etre moins dépendants du marché de l’électricité et de ses évolutions, pour mieux maîtriser les tarifs que nous proposons toute l’année à nos clients. 

 

 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole
VERMEIRE Daniel 8 septembre 2021 à 21:20
Bonjour, Pouvez vous préciser pour ce qui vous concerne la répartion faite des 51 euros entre producteurs et fournisseurs*. Cordialement, *"Seuls 51 euros reviennent alors aux producteurs et fournisseurs."
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 13 septembre 2021 à 12:43
Bonjour @VERMEIRE Daniel, Pour être plus clair, nous prenons à titre d'exemple, un fournisseur aux TRV, qui fournit 1000 kWh d’électricité vendue (à des particuliers ou professionnels) pour un total de 156 euros. - Sur ce montant, environ 105 euros, soit les deux tiers, représentent les taxes et les frais de fonctionnement technique (TVA, taxes locales, taxes énergies, service public de l'énergie). - Les 51 euros restants reviennent alors directement au fournisseur, qui serviront à financer l'électricité achetée auprès du producteur et bien entendu à assurer le fonctionnement du fournisseur en question. Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas. Belle journée. Nathan, de Plüm énergie
MARTIAL SENSE 6 octobre 2021 à 09:24
Bonjour, pourquoi l'abonnement augmente -t- il autant ? Quel rapport avec le Kw/h ?
GOHIER 7 octobre 2021 à 12:41
Bonjour.C'est bien là un des points où ça coince: le prix de l'abonnement.Qu'est-ce qui justifie qu'il passe presque du simple au double en 2 ans? A ma souscription en 2019(campagne EMCE de UFC Que Choisir?): 97,73€ T.T.C/an-pour 2021, nouvelle grille prévue: 171,24€/an. S'il est indexé sur l'augmentation du coût de l'énergie-production,acheminement, consommation- je trouve cela très contestable, voire abusif, et constitue une double peine pour les ménages, en raison: 1) l'abonnement est soumis à T.VA.(même à 5,5%, ça ne devrait même pas exister)- 2) la tendance institutionnelle de taxer les taxes, comme l'ont dénoncé des associations de défense des consommateurs. Si les fournisseurs d'énergie ne peuvent être en principe, tenus pour responsables de cette situation de marché, ils pourraient être plus ''vertueux'' en n' explosant pas en plus le prix de l'abonnement, car il est à craindre pour votre entreprise qu'elle perde son ''aura'' de légèreté que suggère son nom au bénéfice d'un effet moins attractif de se faire Plüm...er. Quant à changer de fournisseur, je n'ai pas encore assez d'éléments de comparaison pour en décider, mais je crains que ce ne soit tomber de Charybde en Scylla.....même Que Choisir a laissé tomber sa campagne d'achats groupés.....c'est dire!! Cordialement
MAURY 11 octobre 2021 à 18:49
Merci de m indiquer la procédure pour changer l abonnement.
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 18 octobre 2021 à 11:06
Bonjour @Maury, Souhaitez-vous changer la formule de votre contrat, la puissance de votre compteur électrique ? Dans les deux cas pouvez-vous : - envoyer vos coordonnées en message privé (Twitter ou Facebook) s'il vous plait, afin que nous puissions vous contacter ? - nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 18 octobre 2021 à 11:35
Bonjour Martial, L'abonnement n'a pas changé puisque nous maintenons nos tarifs aux TRV (Tarifs Réglementés de Vente, pratiqués par EDF notamment). Mais c'est en effet celui-ci qui est contraint d'augmenter du fait de l'augmentation des tarifs de l'électricité en France. Le prix du Kw/h a de ce fait augmenté : une hausse d’environ 4 euros sur votre facture d’électricité, pour une consommation annuelle moyenne de 4600 kWh approximativement. Vous pouvez retrouver de plus amples informations ici : https://plum.fr/blog/actu-innovation/tarif-electricite-2021/ Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter, que ce soit sur le blog ou par téléphone. Nous vous souhaitons une bonne journée.
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 18 octobre 2021 à 15:10
Bonjour Madame @GOHIER, En effet, le prix de l'abonnement de l'offre que nous avions proposé en 2019 dans le cadre de l'opération Energie Moins Chère Ensemble de l'UFC-Que Choisir était de -37% par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Aujourd'hui, nous avons aligné le prix de l'abonnement à hauteur de ces TRV. Au moment de l'opération, nous avions focalisé notre effort sur la baisse de l'abonnement. Nous avions préféré rendre le prix de l'abonnement très attractif, pour ne pas diminuer trop fortement le coût du kilowattheure, et ainsi ne pas pousser à trop consommer. Ainsi, le prix de votre abonnement était jusque-là exceptionnellement bas. En plus de l'effort que cela représentait pour Plüm énergie, de nombreuses conditions de marché ont évolué depuis. Par exemple, l'abonnement comporte une partie "coût de l'acheminement de l'électricité". Or la Commission de Régulation de l'Energie a décidé d'augmenter ce coût en août 2021. Cela fait donc sens que l'abonnement augmente également. Avec plus d'ampleur, l'augmentation exceptionnelle des prix d'achats de l'énergie est venue impacter l'ensemble des fournisseurs d'énergie, principalement les plus petits comme Plüm énergie. Comme d'autres fournisseurs, il était nécessaire de trouver des leviers pour pérenniser notre activité : nous avons décidé de jouer à la fois sur le prix du kilowattheure et sur celui de l'abonnement, en les alignant sur les Tarifs Réglementés de Vente. Ce qui est, sincèrement, toujours un effort très important de notre part dans ce contexte et à l'heure où de nombreux fournisseurs augmentent encore bien plus sensiblement leurs tarifs. Espérant avoir pu répondre à votre questionnement, nous restons disponibles, par exemple au 09 77 55 80 30 ou à bonjour@plum.fr Bien à vous, L'équipe Plüm énergie
DUBOT Joël 9 novembre 2021 à 22:32
Bonjour, si je comprends bien, l’augmentation du prix du KW/h est due à l’augmentation mondiale du prix du gaz vendu notamment par la Russie. J’ai choisi Plum comme fournisseur d’énergie, un geste citoyen, pour bénéficier d’une énergie verte, c’est à dire non issue d’énergie fossile : charbon, pétrole, gaz ou du nucléaire. Je ne comprends pas pourquoi les prix des énergies vertes ont augmenté. Quelle est la différence entre les coûts de production des énergies vertes entre 2019 et 2021 qui justifierait cette augmentation ? Pour moi, l’intérêt d’avoir des contrats avec des fournisseurs locaux était de se détacher de ces mécanismes mondiaux incontrôlables, de ne pas indexer les prix sur des cours spéculatifs mais garantir une juste rémunération avec une prévision de tarifs d’achats pluriannuels. Je vous remercie pour vos explications.
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 15 novembre 2021 à 12:51
Bonjour Joël, L'augmentation du prix du KW/h y est en partie due. Alors, on peut considérer que les prix sont indexés entre eux. Comme précisé dans l'article : les exportations de gaz de la Russie vers l’Europe ont diminué, ce qui pousse les prix vers le haut. On a besoin de remplir les stocks avant l'hiver donc les fournisseurs se ruent vers les énergies, peu importe leur provenance. La demande étant plus forte que l'offre, le prix des énergies vertes augmente de ce fait. Si les ENR devenaient moins chères, elles deviendraient tout de suite plus prisées. Passez une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.