© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Plüm à ChangeNOW, pour une transition énergétique plus juste

Partager

Vendredi dernier, Vincent Maillard, co-fondateur de Plüm énergie, était invité au plus grand rassemblement mondial de solutions durables pour la planète – ChangeNOW – pour parler de transition énergétique et de justice sociale.

ChangeNOW, des solutions concrètes pour la planète

La collaboration entre les entrepreneur(e)s, la société civile, les décideur(se)s politiques et les entreprises permet de développer les solutions innovantes dont nous avons besoin pour aller vers un monde plus durable. Et l’ambition du sommet ChangeNOW, qui s’est tenu les 19 – 21 mai 2022 au Grand Palais éphémère à Paris, est de fédérer toutes ces parties prenantes au niveau mondial. 

Pour cette cinquième édition, des intervenant(e)s de renom, dont Jacinda Ardern (Première ministre de Nouvelle-Zélande), Tristan Lecomte (fondateur de Pure project) ou encore Adam McKay (réalisateur du film Don’t Look Up), ont présenté des solutions éco-responsables sur des thématiques aussi variées que la ville durable, l’éducation, la justice climatique ou les énergies renouvelables. 

« Il est important de développer des solutions pour faire face au changement climatique et aux enjeux mondiaux qui menacent notre avenir. ChangeNOW est plus que jamais pertinent, en cherchant à construire des ponts et à promouvoir l’unité dans cette période particulièrement difficile. » Santiago Lefebvre, fondateur et Président de ChangeNOW

Démocratiser la transition énergétique

Comment rendre la transition vers les énergies renouvelables plus inclusive ? La technologie peut-elle suffire ou bien faut-il changer de modèle ? C’est à ces questions que notre co-fondateur Vincent Maillard a répondu sur la scène Canopy de ChangeNOW ce vendredi, avant une table ronde avec plusieurs intervenant(e)s de la finance impliqué(e)s dans la transition énergétique. 

Si l’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas, tant que l’activité humaine a besoin d’énergie, il est nécessaire de rendre les sources renouvelables aussi accessibles que possible. Les innovations technologiques ont un rôle à jouer, mais nous devons avant tout changer nos comportements de consommation. C’est la raison d’être de Plüm énergie et nous faisons tout notre possible pour y arriver. 

Intervention de Vincent Maillard à ChangeNOW 2022

Consommer moins mais mieux

Concrètement. Plüm énergie récompense les économies d’énergie de ces client(e)s, qui, en moyenne, réduisent leur consommation de 10%. Cette récompense peut être déduite de la facture ou investie dans des projets responsables (ATD Quart Monde ou Électriciens sans frontières). Tous les efforts individuels comptent pour avoir un impact collectif et, pour embarquer les consommateurs, il est nécessaire d’avoir un service irréprochable.

“Il faut donner la motivation aux gens d’agir individuellement et collectivement, pour réduire drastiquement notre consommation d’énergie.” – Vincent Maillard, co-fondateur de Plüm énergie

De plus, la lutte contre la précarité énergétique est un moteur pour Plüm énergie, pour que la transition écologique soit juste. Plüm énergie a par exemple lancé une dynamique en 2021, avec son service minimum de l’électricité, qui a été repris par les autres acteurs du marché. 

Changer d’échelle pour un impact réel

Pour Vincent Maillard, l’important est de garder le cap de sa mission et de tout mettre en œuvre pour y arriver. En rejoignant le groupe innovant et engagé Octopus, Plüm énergie va pouvoir rallier un mouvement mondial, pour renforcer son impact positif et accélérer la transition énergétique, dans un esprit de justice sociale.

Pour voir l’intervention en entier (et en Anglais), c’est par ici :

 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole
Chômet-Durin 31 mai 2022 à 23:57
Bonjour, Je suis avec beaucoup d'intérêt vos informations et commentaires. Merci
BRICE BOMME 1 juin 2022 à 18:24
Bonjour, j'ai regardé pour ma consommation sur le compteur, 55957 KWh et 9650Wh à l'adresse de Bommé Brice 15 rue des frènes 44430 La Boissière du Doré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.