© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Avec Plüm, parrainez la construction de nouvelles énergies !

Partager

La transition énergétique s’impose aujourd’hui comme une nécessité, mais comment faire pour qu’elle nous concerne aussi, chacun dans notre quotidien ? Chez Plüm Énergie, nous avons décidé d’en faire une réalité pour nos clients. En plus de récompenser leurs gestes en matière d’économies d’énergie, ils peuvent procéder à un investissement dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables. On vous explique ça 😉

Akuo Energy, le producteur français qui s’engage

Avez-vous déjà entendu parler d’Akuo Energy ? C’est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Il participe au déploiement à grande échelle de nouveaux moyen de produire de l’énergie renouvelable et décarbonée en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Grâce au savoir-faire de ses équipes, de nouveaux parcs éoliens, solaires ou hydrauliques voient le jour chaque année. On accroît ainsi la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, un enjeu au cœur de tous les scénarios de transition énergétique : produire plus d’énergie verte.

Découvrez aussi notre article complet à propos du producteur Akuo Energy.

Parrainez la construction de nouveaux moyens de production

Vous connaissiez peut-être la cagnotte Plüm : si un client Plüm consomme moins que sa consommation de référence, une récompense en euros est créditée sur sa cagnotte. Rien qu’en étant attentif·ve aux consommations inutiles de leur foyer, nos clients se voient abonder un montant qui varie facilement de quelques euros à plusieurs dizaines chaque année, pour diminuer le montant de leurs prélèvements mensuels.

Une première pour un fournisseur d’énergie

Désormais, cette cagnotte peut aussi servir à accroître la production d’énergie renouvelable en France. Depuis leur espace client, ils peuvent utiliser leur cagnotte pour contribuer aux projets d’Akuo Energy.

Très concrètement, Plüm Énergie s’engage à investir à l’euro près, le montant équivalent aux contributions des clients qui auront choisi cette option. Chaque client parrainera en quelque sorte la construction de nouvelles éoliennes, centrales hydrauliques ou solaires.

Et soyez récompensé·e·s sur la durée

Dès 2019, tous les clients qui auront choisi de soutenir la construction de ces moyens de production bénéficieront d’une remise sur leur facture. En échange de leur don en cagnotte, une partie de l’énergie produite leur sera reversée sous la forme de kilowattheures d’énergie renouvelable. Plüm s’engage à offrir cette contrepartie à hauteur de 5 kilowattheures d’énergie offerts par euro de cagnotte engagé.

Des kilowattheures garantis à vie !

Autrement dit, si j’utilise 30€ de cagnotte comme premier investissement dans les nouvelles constructions d’énergies renouvelables d’Akuo Energy, Plüm m’offre tous les ans environ 150 kilowattheures d’énergie. C’est l’énergie nécessaire pour faire tourner son lave-vaisselle 2 à 3 fois par semaine pendant 1 an. Le plus ? Tant que vous êtes client chez nous, et ce même en cas de déménagement, votre avantage est maintenu.

Akuo – Plüm : une complémentarité parfaite au service de la transition énergétique

L’objectif final de la transition énergétique est d’aboutir à un point où 100 % des besoins énergétiques sont couverts par de l’énergie renouvelable. C’est plutôt simple à dire, mais aujourd’hui nous en sommes assez loin : en France, la part du renouvelable est d’environ 15 % (d’après le bilan annuel de RTE, le service public de transport de l’électricité).

Il va donc falloir diminuer la part des énergies produites de façon non-renouvelable dans le mix énergétique français, tout en multipliant par 10 nos capacités à produire de l’électricité de façon durable, en limitant les émissions de CO2 :

investissement énergies renouvelables
Mix énergétique français RTE

Pour résumer, passer de 15 % à 100 % d’énergie renouvelable, il faut conjointement :

  • Mieux produire, c’est-à-dire remplacer les centrales nucléaires, mais aussi à gaz ou au fioul voire, pire, au charbon, par des fermes solaires ou éoliennes. Il est aussi possible de développer l’énergie hydraulique, mais le potentiel est assez faible. En France, la plupart des « bons endroits » sont déjà utilisés.
  • Mieux consommer, c’est-à-dire réduire sa consommation, ou consommer aux moments où l’énergie est plus abondante où moins polluante à produire. Par exemple, quand il y a beaucoup de vent ou un fort ensoleillement.

Le partenariat entre Akuo et Plüm a donc tout son sens. La raison d’être d’Akuo Energy est de développer des nouveaux projets pour accroître la production renouvelable. Chez Plüm, notre mission et de donner à chacun les moyens et l’envie de maîtriser sa consommation. En combinant nos efforts, nous agissons sur des volets complémentaires de la transition énergétique.

Intéressé·e ? Découvrez comment effectuer un investissement dans les énergies renouvelables sur plum.fr/construire-l-energie-de-demain

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.