© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Le Jour de la Terre : célébrons la Terre par l’action ! 

Partager

Si le Jour de la Terre est devenu une date emblématique et un symbole pour la société civile, c’est, pour ses organisateurs, avant tout l’occasion de se donner un élan commun pour passer à l’action un 22 avril, puis le lendemain et tous les jours de l’année, pour protéger notre belle planète. En 2022, le thème de la campagne est l’éco-anxiété : comment réduire ses symptômes en prenant part à des actions concrètes et collectives ? À nous tous de jouer ! 

Faire face à l’éco-anxiété par l’action 

Portée cette année en France par l’ONG de développement international Geres, la 52ème édition du Jour de la Terre a choisi le thème de l’éco-anxiété, phénomène de troubles psychologiques causés par les bouleversements climatiques, pour rappeler l’importance de prendre soin de la planète. Ce mal méconnu qui prend de l’ampleur affecte notamment les jeunes et les citoyen(ne)s les plus engagé(e)s dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Pour faire face à cette éco-anxiété croissante, l’association a souhaité donner les outils aux citoyen(ne)s et organisations pour passer à l’action environnementale et se sentir mieux ensemble. Pour cela, en plus de ses différents partenariats et programmes éducatifs, elle a mis en place un calendrier des événements et activités pour le Jour de la Terre à travers le pays (#JourdelaTerre2022) et un site internet Guérissons Ensemble pour que celles et ceux qui ressentent de l’éco-anxiété puissent se faire entendre et prendre soin d’eux et de la planète.

«L’enjeu du Jour de la Terre est de célébrer les initiatives que beaucoup prennent tout au long de l’année, d’encourager le plus grand nombre à les rejoindre et à passer à l’action à leur tour ! » explique Laurence Tommasino, Déléguée Générale du Geres. 

Voici quelques actions inspirantes pour éviter de sombrer dans l’éco-anxiété, ou essayer d’en sortir tous ensemble, lors du Jour de la Terre mais aussi tout le reste de l’année ! 

La Fresque du Climat 

Pour le Jour de la Terre, le Centre d’art contemporain Art & Nature à Paris a organisé une Fresque du Climat. Ce jeu collaboratif permet de comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique, tout en partant à la recherche des solutions. L’idée est de réfléchir collectivement, à partir d’un jeu de cartes créées par des scientifiques, pour dessiner une grande fresque et identifier des leviers d’action. Cet atelier très positif permet aux participant(e)s de ressortir soudés, motivés et outillés pour mettre en œuvre des solutions pour le climat à leur portée. 

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à une Fresque du Climat, sur place à Paris ou en ligne partout en France, retrouver les prochaines dates sur leur site. Et pour célébrer ensemble le Jour de la Terre, Plüm énergie fait gagner à quelques un(e)s de ses client(e)s une chance de participer à une Fresque du Climat. Plus d’informations dans notre dernière newsletter !

 

Les ramassages citoyens de déchets

À l’occasion de la journée de la Terre, de nombreux citoyen(ne)s se mobilisent pour un grand ménage de printemps des déchets sauvages présents dans leurs villes et villages en France et à travers le monde. L’association Cleanwalk.org, qui a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’engager pour lutter contre la pollution des océans et le problème des déchets sauvages, recense tous les ramassages citoyens de déchets en France sur son site internet, pour inciter un maximum de monde à y participer. N’hésitez pas à aller filer un coup de main ou organiser votre propre ramassage : tous ces petits gestes comptent pour protéger notre planète ! 

L’académie du Climat

L’Académie du Climat accueille des classes et des groupes autour de parcours pédagogiques qui accompagnent les jeunes de la sensibilisation jusqu’à l’engagement, avec pour mot d’ordre : apprendre par le “faire”. Alimentation durable, éco-construction, économie circulaire, biodiversité, mobilités douces… autant de sujets pour lesquels nous pouvons changer nos habitudes, opter pour plus de durabilité et de sobriété dans notre consommation et avoir un impact réel sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres pollutions de notre belle planète. Pour nous et pour les générations futures ! Les jeunes doivent garder espoir et éviter de sombrer dans l’éco-anxiété. 

Source : Académie du Climat

La sobriété énergétique

Le 22 avril, comme tous les jours, chez Plüm énergie nous œuvrons à la sobriété énergétique, nécessaire pour la préservation des ressources et la réduction des pollutions. Nous proposons à nos clients une énergie verte et locale, et nous les incitons à en consommer le moins possible. Nous les accompagnons pour optimiser leurs besoins et nous partageons sur notre blog de nombreux conseils, pour que chacun puisse diminuer son impact sur la planète.

Ensemble nous pouvons y arriver. Vive la Terre ! 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.