La Convention Citoyenne pour la Climat : 10 mesures pour les énergies renouvelables

Après neuf mois de réflexion et de débats intenses, la Convention Citoyenne pour le Climat a rendu, le 21 juin dernier, ses 149 propositions pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Chez Plüm énergie, nous avons suivi de près le travail et les propositions de cette assemblée citoyenne, notamment tout ce qui concerne les énergies renouvelables, car nous sommes engagés dans la transition écologique et convaincus que c’est ensemble que nous réussirons à mettre en place un système plus durable !

La démocratie participative à l’oeuvre

Créée le 6 octobre 2019 à la demande du président de la République, la Convention Citoyenne pour le Climat est une assemblée constituée de 150 citoyens français tirés au sort, appelés à faire des propositions pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 – par rapport à 1990 – dans un esprit de justice sociale. 

Sacré programme ! Pour honorer cette mission ambitieuse, les 150 membres de la convention accompagnés par un comité de gouvernance constitué d’experts du climat, de la démocratie participative et du champ économique et social, ont donc oeuvré durant neuf mois. A l’issu de sept sessions de travail collectives, ils ont proposé 149 mesures concrètes, qu’ils ont compilées dans un rapport de 500 pages, remis au Président Emmanuel Macron le 21 juin 2020. 

Convention Citoyenne pour le Climat
Les 150 citoyen·ne·s tirés au sort. © Convention Citoyenne pour le Climat

Des propositions déjà connues mais fondamentales

Les cinq thématiques suivantes concernent les axes de réflexions pour limiter les émissions de CO2 d’ici 2030 :

  • Produire / travailler : transformer l’appareil de production et les métiers.
  • Se loger : revoir les bâtiments dans leur ensemble.
  • Consommer : repenser nos modes de vie et nos manières de consommer.
  • Se déplacer : mieux se déplacer et transporter autrement les marchandises.
  • Se nourrir : réinventer un système alimentaire durable et accessible à tous.

Pour chacune de ces thématiques, la Convention a identifié plusieurs objectifs et proposé des mesures pour les atteindre. De la lutte contre l’artificialisation des sols, à l’adoption d’une loi qui pénalise le crime d’écocide pour sauvegarder les écosystèmes, c’est un beau programme vert qui se dessine au travers des 149 propositions de la Convention. Dès le 29 juin, le Président Emmanuel Macron a donné son feu vert à 146 d’entre elles

Rencontre Citoyens et Macron Convention Citoyenne pour le Climat
Emmanuel Macron rencontre les membres de la Convention. © Convention Citoyenne pour le Climat

Néanmoins, 146 mesures, ça fait beaucoup d’un coup ! Alors, pour que ce ne soit pas trop indigeste, nous avons retenu les 10 mesures principales qui concernent les énergies, celles qui nous parlent le plus chez Plüm énergie, celles que nous espérons vivement voir mises en place d’ici 2030 !

Énergies : les 5 premières mesures choisies 🌱

  •  Améliorer la gouvernance territoriale de l’énergie

Thématique : Produire / travailler

La mesure en détail : Créer une instance régionale proche du terrain, pour fixer les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie et coordonner une partie des appels d’offres nationaux, avec les budgets qui y sont liés.

Ça nous parle : Par exemple, chez Plüm énergie nous travaillons avec les collectivités territoriales pour développer les énergies renouvelables, pour une France plus verte ! 

  • Réduire les contraintes réglementaires pour les petits projets locaux d’énergie renouvelable

Thématique : Produire / travailler

La mesure en détail : Modifier les seuils de certaines normes actuelles et favoriser les démarches administratives pour permettre le développement des petites installations locales. Par exemple, fixer le seuil du permis de construire et de l’évaluation environnementale à 500 kW. Cette mesure afin de permettre plus de petits projets locaux sans appel d’offres. 

Ça nous parle : Chez Plüm énergie, conformément à notre engagement EVOC, nous collaborons, en circuit court, avec des producteurs d’électricité renouvelable sur nos territoires et nous soutenons les installations locales. 

  •  Contraindre les propriétaires et les bailleurs à rénover les logements

Thématique : Se loger

La mesure en détail : Obliger les propriétaires occupants et bailleurs à rénover les bâtiments de manière globale d’ici 2040. Une mesure complémentaire vise à imposer le changement des chaudières au fioul et à charbon d’ici 2030 dans les logements neufs mais aussi rénovés. 

Ça nous parle : Chez Plüm énergie, votre logement est au coeur de nos préoccupations. La rénovation est un investissement à long terme, qui permet d’allier confort et économies d’énergie. Une bonne isolation permet, entre autre, d’améliorer la performance énergétique de votre maison ou votre appartement. 

  • Contraindre les espaces publics et les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d’énergie

Thématique : Consommer

La mesure en détail : Interdir le chauffage des espaces publics extérieurs et réguler l’utilisation de l’éclairage public, mais aussi des enseignes et vitrines de magasins. 

Ça nous parle : Chez Plüm énergie, la réduction de la consommation d’énergie est notre combat quotidien, et nous partageons l’idée que les lieux publics doivent être exemplaires en la matière. Depuis 2018, nous avons été choisis par la Ville de Paris comme fournisseur d’énergie et nous en sommes fiers.

Les 5 autres mesures sur l’énergie ⚡️

  •  Favoriser les projets locaux d’énergie renouvelable

Thématique : Produire / travailler

La mesure en détail : Permettre aux citoyens, entreprises, associations et collectivités locales de participer aux projets d’énergies renouvelables, via des incitations ou des subventions. 

Ça nous parle : Chez Plüm énergie, nous soutenons les énergies renouvelables : solaire, géothermique, hydraulique, mais aussi éolien, etc. à toutes les échelles, surtout humaine, pour permettre la transition énergétique. Nous travaillons aussi bien pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

  • Inciter les particuliers à réduire leur consommation d’énergie

Thématique : Consommer

La mesure en détail : Promouvoir les gestes éco-responsables via des campagnes massives d’information des citoyens. 

Ça nous parle : Chaque mois nous vous partageons des informations et des astuces pour limiter votre consommation d’électricité et votre empreinte carbone. Retrouvez tous nos éco-gestes et nos articles dans notre magazine. 

  • Inciter à limiter le recours au chauffage et à la climatisation dans les logements, les espaces ouverts au public et les bâtiments tertiaires

Thématique : Consommer

La mesure en détail : Limiter l’usage du chauffage et de la climatisation dans les logements, les bâtiments tertiaires et les lieux publics – à l’exception des hôpitaux, des Ehpad ou des crèches – via l’instauration de températures minimales et maximales, et la limitation de la déperdition de chaleur.

Ça nous parle : Chaque degré économisé en chauffage a un réel impact sur la facture énergétique, tout le monde doit y être sensible, avec un bon pull ! 

Réduire, et réguler ✅

  •  Réduire à zéro les émissions des navires lors de leurs opérations dans les ports

Thématique : Se déplacer

La mesure en détail : Mettre à disposition les moyens d’alimenter en électricité les navires à quai, pour permettre une réduction des émissions liées à l’usage des moteurs dans les ports. 

Ça nous parle : Un accès facilité à une électricité verte dans les ports permettra de limiter essentiellement l’usage des énergies fossiles polluantes et ainsi l’encadrement des émissions des gaz à effet de serre des navires pour conserver des mers propres et des villes respirables.

  • Réguler la publicité en mettant en place des mentions pour inciter à moins consommer

Thématique : Consommer

La mesure en détail : Réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation. Une mesure complémentaire propose de mettre en place un mention pour inciter à moins consommer dans les publicités. 

Ça nous parle : C’est notre moto chez Plüm énergie ! Consommer moins mais mieux. Rénovons, réparons, partageons, débranchons avant de racheter de nouveaux objets…

  • Réduire l’impact environnemental du développement du numérique

Thématique : Produire / travailler

La mesure en détail : cette proposition se décline notamment en trois volets : d’une part, développer l’éco-conception des produits, logiciels et services du numérique et leur réemploi, avec des éco-labels systématiques pour informer les consommateurs des pratiques des entreprises. D’autre part, limiter l’impact carbone des data centers, en les relocalisant et en les incitant à la récupération de l’énergie issue de la chaleur produite par leurs serveurs. Et enfin, promouvoir la sobriété numérique auprès des usagers.

Ça nous parle : La part des émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur numérique représentent 3 % en 2018 et ce sera 7 % en 2025, au même niveau que l’automobile. Chez Plüm énergie, nous considérons que l’énergie est précieuse et doit être consommée avec modération et sans pertes inutiles. Nous soutenons les innovations permettant la récupération d’énergie afin de limiter l’impact sur la planète. 

 

Convention Citoyenne pour le Climat vote citoyen
A voté ! © Convention Citoyenne pour le Climat

Une belle énergie collective ! 🤝

En définitive, si le succès de cette première expérience de démocratie participative est certain, il faut à présent transformer l’essai et concrétiser les propositions en actions et en lois. Les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont créé une association pour assurer le suivi de leurs propositions. Le Gouvernement d’Emmanuel Macron s’est engagé à faire un point  avec eux tous les mois. 

Chez Plüm énergie, nous nous réjouissons de voir l’intelligence collective s’emparer des problématiques climatiques. Nous nous engageons aussi à notre échelle pour un monde plus durable. Nous permettons à tous les citoyens de choisir un fournisseur d’énergies renouvelables, engagé et responsable. On peut compter sur vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

?
Une question ?