© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Un atelier de la Fresque du Climat avec Plüm

Partager

En juin dernier, Plüm Énergie a invité 5 de ses clients à participer à une Fresque du Climat ! Un atelier ludique et participatif visant à sensibiliser sur le changement climatique. En tant qu’acteur engagé, nous sommes ravis d’avoir pu nous réunir tous ensemble autour du sujet du climat qui nous concerne tou·te·s.

La Fresque du Climat, qu’est-ce que c’est ?

La Fresque du Climat est une association qui anime des ateliers pédagogiques et créatifs sur le changement climatique. Il se pratique en groupe. Son but est d’initier en quelques heures sur le fonctionnement du climat et les causes et conséquences de son dérèglement. En équipe, les participants doivent retrouver les liens de cause à effet entre les différents composants du climat.

Novice ou écolo convaincu, tout le monde peut participer. Les ateliers, basés sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont vulgarisés afin qu’il convienne à tous les profils. Jusqu’à présent, plus de 900 parties de fresque ont été jouées, 650 animateurs formés et plus 50 000 personnes y ont participé ! 

Comment s’est passé notre atelier 🌍

Nous avons proposé à des client·e·s intéressé·e·s il y quelques jours un atelier de la Fresque en ligne. Eh oui, bien que la Fresque du climat ait d’abord été conçue pour des sessions en physique, un format existe aussi en version digitale ! Très pratique pour pouvoir réunir des personnes des quatre coins de la France… et respecter les règles de distanciation sociale.

Nous nous sommes ainsi retrouvés en visioconférence sur un outil en ligne spécialement conçu pour les ateliers de la Fresque. Au cours de l’atelier, l’animateur nous a progressivement distribué des cartes virtuelles pour que nous puissions reconstituer l’ensemble des tenants et aboutissants du changement climatique. Nous avons d’abord tracé des liens de cause à effet entre le premier lot de cartes qui contenait des notions comme “industrie”, “transport”, “activités humaines”, “énergies fossiles” ou encore “effet de serre additionnel”. Étape après étape, l’animateur approfondi certains points complexes et répond à l’ensemble de nos questions. Les termes “Forçage radiatif”, “puits de carbone” et “budget énergétique” n’ont plus de secret pour nous ! Une fois l’ensemble des cartes reliées, nous avons pu échanger sur les ressentis de chacun. L’atelier se termine ensuite par une discussion sur les solutions que nous souhaitons chacun·e mettre en place en faveur du climat.

L’atelier de la Fresque du Climat x Plüm, nos clients vous racontent 💬

💌 Voici le retour d’expérience de deux clientes ayant participé à la session : 

“La conception de cette fresque permet à chacun·e de participer et d’être à l’aise quelque soit son niveau de connaissance et son implication en faveur du climat. A l’issue de cette expérience, je n’ai que 2 envies : aller encore plus loin dans ma démarche en faveur de l’environnement et partager ce que j’ai appris avec mes proches et les inciter à participer eux-mêmes à un atelier.” Agnès

“J’ai particulièrement aimé les échanges avec les autres participants, qui sont la richesse de la Fresque. C’est un moment d’écoute des autres points de vues et expérience, de partage de nos impressions et sentiments vis-à-vis d’un défi mondial qui paraît insurmontable. Créer ces moments d’échanges me paraît indispensable pour une mise en action à fort impact par la suite.” Céline

“Moi aussi, je veux participer à la Fresque du Climat !”

Alors, ça vous a convaincu ? 😎

Vous pouvez retrouver sur le site officiel de la Fresque du Climat, les prochaines dates pour participer.

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.