© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Consommer local : trucs et astuces de Plüm

Partager

Consommer local, c’est un petit pas pour nous mais un grand pas pour la planète ! Chez Plüm, que ce soit pour l’énergie ou pour l’alimentation, on en est convaincu. On vous livre ici nos trucs et astuces pour s’approvisionner en produits locaux et concocter de bons petits plats.

Pourquoi manger local ?

Manger local pour la planète 🌍

Consommer des aliments produits au plus proche de chez nous permet en effet de réduire considérablement son bilan carbone. De nombreux aliments importés parcourent encore de grandes distances avant d’arriver dans notre assiette, ce qui a bien sûr un effet néfaste sur l’environnement à cause d’une utilisation accrue des transports. Même si la définition de la notion de “local” n’est pas unanime (certains considèrent le périmètre régional et d’autres le périmètre national), acheter des produits ayant parcouru le moins de distance possible a du bon pour la planète.

Manger local participe aussi au maintien de la biodiversité et de la spécificité des territoires. Certaines denrées alimentaires sont typiques de certaines régions et les consommer à la place de produits issus de l’agriculture intensive achetés en supermarché permet aux territoires de conserver ce patrimoine naturel. Favoriser les structures pratiquant la rotation des cultures et non la monoculture contribue aussi au renouvellement des sols et donc, à terme, à la pérennisation naturelle de nos terres agricoles.

Enfin, favoriser les produits locaux permet de réduire les déchets car ce type de denrées est souvent moins emballé. En effet, moins de transport nécessaire = moins d’emballage = moins de déchet : tout est lié ! Favoriser les productions locales nous entraîne donc dans un cercle vertueux pour la planète 💪

Plants verts - consommation locale

Manger local pour l’économie locale 🚜

Acheter ses denrées alimentaires directement auprès de producteurs proches de chez soi permet aussi de soutenir l’économie locale et de garantir à ses derniers une rémunération plus juste. Consommer local entraîne ainsi le maintien et la création d’emplois dans sa région. S’intéresser au lieu de production de ses aliments, c’est aussi nouer des liens avec des agriculteurs passionnés et redécouvrir son terroir.

L’idéal, c’est de soutenir des structures pratiquant l’agriculture raisonnée, comme celle de Sébastien Argentain, maraîcher et primeur à Octeville-sur-Mer en Normandie. Il est spécialisé dans la production d’herbes aromatiques et de légumes rares. On peut, selon la saison, trouver par exemple plus de 17 variétés de tomates dans son exploitation ! Ce professionnel passionné est très attaché à la qualité de ses produits et pratique une agriculture respectueuse de la nature. En effet, il n’utilise pas de pesticide et met en place divers mécanismes pour favoriser la pousse naturelle des plantes comme la permaculture, l’utilisation de préparations biodynamiques ou encore de musique. Il contrôle aussi attentivement l’utilisation de l’eau dans son exploitation et respecte le rythme des saisons. D’ailleurs, en mai, vous pouvez vous procurer les diverses variétés de salades ainsi que les délicieux radis de Sébastien sur le site internet pourdebon.com dont il est partenaire.

Manger local pour sa santé ❤️

Manger local, c’est aussi meilleur pour la santé ! En effet, les qualités nutritionnelles d’un aliment produit localement sont bien supérieures à celles d’un produit venu de loin… il n’a pas eu besoin d’être cueilli avant maturité et la durée d’entreposage entre la récolte et le point de vente est énormément diminuée. 

La saisonnalité des aliments est aussi un élément important à prendre en compte : manger des fruits et des légumes de saison permet d’assurer à notre corps les apports nutritionnels dont il a besoin au moment où il en a besoin. En effet, en hiver, on aura tendance à trouver des aliments riches en glucides et assez caloriques (comme les patates douces par exemple) afin de nous aider à combattre le froid. À l’inverse, les fruits et légumes d’été sont souvent riches en eau (les fraises ou le melon par exemple) pour nous permettre d’hydrater notre corps. La nature est bien faite, profitons-en ! 

Consommer local et de saison, c’est donc excellent pour notre santé mais aussi pour nos papilles. Plus un produit est frais et cueilli à point, plus son goût sera amélioré. Comme disent beaucoup de grand·e·s chef·fe·s au sujet de leurs recettes, “tout est dans le produit” !

Alimentation : consommer local, comment faire ?

S’approvisionner en produits locaux

Où acheter local ? C’est une question qui peut se poser lorsque l’on est adepte des circuits courts et que l’on veut limiter au maximum le nombre d’intermédiaires qui nous séparent des producteurs.

Plants de tomates - consommer local

On vous livre ici une liste des acteurs principaux du marché de la consommation locale.

👉 La vente directe 

De plus en plus de producteurs, comme des maraîchers par exemple, ouvrent leur propre point de vente au sein de leur exploitation. Cela permet de voir directement où et comment nos aliments ont été produits ainsi que de bénéficier d’une fraîcheur exceptionnelle. 

👉 Les marchés locaux

Quand on habite en ville, il est parfois compliqué de se déplacer jusqu’à des fermes ou des exploitations agricoles. Heureusement, il est quand même possible d’être en contact direct avec les producteurs lors de marchés locaux. Espace convivial de plus en plus fréquenté, il permet un véritable échange au sujet des produits et des recettes associées à ces derniers.

👉 Les AMAP

Acronyme pour “Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne”, il s’agit d’un contrat réalisé entre un producteur/artisan transformateur avec un groupement de consommateurs. Ces derniers s’engagent à acheter une part de production définie en avance avec le producteur. Il met ensuite à disposition des produits frais de manière périodique aux consommateurs à un prix équitable. Ce système permet au producteur de se garantir un revenu décent et d’être certain que sa production sera écoulée.  Les consommateurs reçoivent des paniers hebdomadaires de produits locaux et frais à des prix accessibles. Absence d’intermédiaires et de gaspillage au niveau des produits et des emballages garantis !

👉 La vente en ligne

Certains producteurs proposent même de la vente en ligne via un système de drive fermier. Cela permet au consommateur de commander ses produits sur internet et de venir les chercher dans un local dédié. De nouvelles initiatives fleurissent en ligne pour rendre l’alimentation locale accessible à tous, y compris dans les grandes villes. C’est notamment le cas de notre partenaire pourdebon.com !

Consommer local et de saison avec Pour de Bon

Pour de Bon est une place de marché en ligne de produits frais et d’épicerie fine qui permet d’acheter directement auprès des meilleurs producteurs français.

Logo Pour de Bon

Il est ainsi possible d’acheter en circuit court auprès de 320 producteurs rigoureusement sélectionnés. Des fruits et légumes, du poisson, de la viande, des produits d’épicerie fine, il y a l’embarras du choix ! Les produits sont minutieusement sélectionnés sur divers critères de qualité : issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, médaillés, labellisés…

La commande est ensuite livrée chez nous en un clic, au jour et au créneau horaire de son choix. Ainsi, il est possible d’acheter directement au producteur depuis chez soi, même si on habite dans une grande ville ! 

Alors maintenant, plus d’excuse pour ne pas consommer une alimentation locale et de saison… et faire cuire nos petits plats à l’énergie renouvelable et locale 😉

Sur le même sujet

A vous la parole

Plus que jamais, nous devons soutenir l’économie locale pendant le confinement | Le blog de Plüm 12 juin 2020 à 14:56
Cosmétiques bio et naturels : bien choisir - Le blog de Plüm 1 juillet 2020 à 11:46
[…] : dans vos prises, en vous fournissant en électricité verte, dans la cuisine en soutenant l’agriculture raisonnée et locale… mais aussi dans la salle de bain ! En effet, acheter ou produire ses cosmétiques de manière […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.