Nous sommes très fiers de figurer parmi les seuls fournisseurs d’électricité vraiment verts du classement Greenpeace !
Greenpeace a dévoilé le classement 2019 des fournisseurs d’énergie proposant une offre d’électricité verte. Il permet en effet aux particuliers de comparer les offres vertes et renouvelables proposées par les différents fournisseurs d’énergie, d’EDF à Total, en passant par les plus jeunes fournisseurs comme Plüm Énergie.
Mais alors, une offre dite verte n’est pas toujours si vertueuse ? Il y aurait 50 nuances de vert ?! Laissez-nous vous éclairer ?…
Sur quels critères se base Greenpeace pour comparer les fournisseurs d’énergie verte ?
Le type d’électricité produite ou achetée
Un fournisseur d’énergie verte doit attester qu’il a injecté dans le réseau une quantité d’énergie verte, correspondant à la consommation de ses clients. Pour les fournisseurs qui ne produisent pas directement l’énergie mais l’achètent auprès de producteurs, c’est par exemple le rôle des « garanties d’origines » : un document électronique permettant de prouver qu’une certaine quantité d’électricité d’origine renouvelable a bien été financée.
Mais acheter une garantie d’origine (moins chère) non pas en France mais en Islande est par exemple un non-sens : ce pays insulaire n’est même pas connecté à notre réseau !
En outre, au-delà de cette garantie de financement, l’énergie peut quant à elle concrètement être achetée sur le « marché de gros », ce qui signifie que c’est un mélange d’énergies, contenant 72% nucléaire et 8% d’énergie émettrice de CO2.
Ainsi il faut faire attention, toutes les offres « vertes » ne sont pas si écolo…
L’investissement dans les énergies renouvelables
En choisissant une offre dite verte chez l’un des géants du nucléaire, du gaz fossile, ou du pétrole, par exemple, votre argent est finalement en majorité utilisé pour financer leurs autres structures, produisant du gaz à effet de serre ou des déchets radioactifs… Carton rouge pour le vert.
Mais alors, c’est quoi la meilleure des énergies ?
Une bonne énergie renouvelable doit donc être produite pas des acteurs ne proposant et n’investissant que dans les énergies vertes… Ce sont les quelques fournisseurs étant dans la première catégorie du classement Greenpeace !
Mais la meilleure des énergies, ajoute à cela une dimension citoyenne :
Être locale : du circuit court, en direct auprès du producteur.
Créer de la valeur : favoriser les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole.
Accélérer la transition énergétique : ne pas se contenter de l’actuel et continuer d’investir dans le développement de nouvelles centrales de production d’électricité verte en France.
Plüm est le seul fournisseur dont l’énergie est à 100% conforme au référentiel de qualité EVOC, créé pour que les particuliers puissent s’assurer qu’ils adoptent une énergie verte française, toujours plus engagée et positive !
À noter, cette initiative récente datant d’octobre 2019, Greenpeace n’en tient pas encore compte dans la partie « investissement dans les énergies renouvelables » de son classement. Ça ne sera que du bonus pour 2020 !
Changer de fournisseur, se mettre au vert… c’est galère ?
⏱ En 5 min’, sans démarche et sans risque
Le changement est gratuit, sans engagement et se fait rapidement en ligne. Plüm s’occupe de tout : pas besoin de démarche de résiliation, ni d’intervention. Le service public garanti la continuité de l’alimentation car il se charge d’acheminer l’énergie !
10% plus économe, chez Plüm !
Nous sommes au même tarif qu’EDF (le tarif bleu) donc vous ne payerez JAMAIS plus cher qu’en restant chez eux. Au contraire, grâce à nos conseils éco-conso et nos bonus cagnotte en euros, nos clients diminuent leur budget énergie de 10% en moyenne !
Envie d’une énergie verte positive et de conseils pour maîtriser votre consommation ? Être vraiment écolo et économe c’est chez Plüm
Les commentaires sont fermés.